5 conseils de pro pour réussir les photos de son bien immobilier
Prendre des photos de sa maison ou de son appartement est une étape clé quand on décide de vendre soi-même. Une annonce d’un bien immobilier à vendre attirera davantage l’attention d’acheteurs potentiels si celle-ci est accompagnée de belles photos attractives. Afin de multiplier le nombre de visites, ne négligez pas l’importance de la lumière, du cadrage, de la mise en scène et de la netteté de vos photos. Suivez nos conseils pratiques de pro pour réussir à créer des images de qualité.
Mettez de l’ordre dans votre intérieur
Une propriété rangée est une maison accueillante. En photo comme dans la réalité, le regard se pose sur chaque petit détail. Plus votre intérieur sera propre et rangé sur votre photo plus les potentiels acquéreurs pourront alors avoir une bonne première impression des lieux, mais aussi se sentir potentiellement chez eux. Pour bien faire, faites un bon ménage de printemps et gardez simplement le strict minimum de vos objets du quotidien. La présence trop importante d’objets divers peut surcharger vos pièces, alors qu’il vous faut au contraire mettre en évidence l’espace plutôt que votre belle décoration personnelle. Remettez alors votre vaisselle dans les placards, rangez vos vêtements dans les armoires, cachez les produits de beauté dans votre salle de bain, etc.
Dotez-vous d’un appareil photo de qualité, avec objectif grand-angle
La manière la plus simple d’arriver à produire des photos de qualité est de disposer d’un appareil photo de qualité. Dans le domaine de l’immobilier, un appareil photo “reflex” à objectifs interchangeables est le matériel à privilégier. Pourquoi ? Avec un reflex ainsi qu’un objectif grand-angle, vous pouvez réaliser des clichés professionnels et de haute résolution considérablement plus nettes qui font resplendir votre propriété. L’objectif grand-angle permet lui de rendre vos pièces plus spacieuses en photos, plus semblables en fait à leurs dimensions réelles. Ce type d’appareil permet aussi de réaliser des réglages qui peuvent combler un manque de luminosité ou mettre en valeur une pièce au contraire trop éclairée. Enfin, le type de photos réalisées avec un appareil professionnel permet de donner de la crédibilité à votre annonce, surtout si vous la réalisez seul.
Valorisez les charmants petits détails
Comme nous l’évoquions plus haut, les regards de vos potentiels acquéreurs vont s’arrêter sur les détails sur vos photographies. Faire ressortir les détails les plus charmants de votre bien immobilier est alors important pour vous différencier des autres annonceurs. Une belle cheminée ancienne, un parquet en bois massif, des moulures au plafond ou encore une salle de bain refaite à neuve et équipée sont autant d’atouts à mettre en avant dans vos clichés. Ces détails peuvent déclencher un coup de coeur chez vos potentiels acquéreurs alors montrez-les sans modération ! Si votre bien immobilier dispose d’un jardin, d’une terrasse ou encore d’une très belle vue, il faut également les prendre en photo car ils sont des atouts importants.
Prêtez attention aux lignes verticales
Un des secrets de la photographie professionnelle dans l’immobilier est de prêter une grande attention aux lignes verticales. En effet, toutes les lignes de vos photos doivent être parfaitement parallèles aux bordures de votre image afin de ne pas donner une impression de construction instable ou inclinée. Les photographies doivent être très droites afin que vos murs, vos sols et votre plafond soient parallèles et que vos fondations paraissent solides et fiables. Vos meubles garderont ainsi également leur forme réelle. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un trépied, un accessoire qui est toujours utilisé par les professionnels lors de prises de photographies dans le domaine de l’immobilier. Le trépied stabilise les appareils photo, permet de travailler la profondeur du champ, mais aussi de travailler la mise au point de façon plus pointilleuse. Enfin, cet accessoire vous permettra de jouer avec l’exposition sans bouger votre photo !
Utilisez la lumière naturelle
Le plus possible, il vous faut réaliser des photos grâce à la lumière naturelle. Parce que les biens immobiliers les plus convoités sont ceux qui sont les plus lumineux, choisissez le moment où la lumière entre le plus dans vos pièces pour réaliser vos clichés. Ouvrez vos rideaux, et choisissez un jour ou le soleil brille à l’extérieur pour embellir les images de votre intérieur. Pensez cependant à équilibrer la lumière dans tous les coins grâce également à la lumière artificielle. Pour cela, n’hésitez pas à allumer vos luminaires, même en plein jour afin d’apporter de la chaleur à l’ensemble de vos pièces en équilibrant la lumière. Pour bien faire, nous vous conseillons de faire de toute façon plusieurs essais de photos. Vous pouvez, en effet, capturer plusieurs clichés de la même pièce de vie sous des expositions différentes afin de choisir la meilleure ou encore de les combiner en post-traitement des photos. Cette dernière technique permet de garder un bon niveau de détail autant dans les ombres que dans les zones très éclairées.