9 conseils pour l’achat d’un chalet au Québec
Beaucoup de Québécois souhaitent se procurer un chalet pour profiter des vacances. Cependant, pour être sûr de faire le bon choix, il faut tenir compte de certains critères. Voici 9 conseils pour l’achat d’un chalet au Québec.
1. Évaluer vos besoins pour choisir le bon chalet au Québec
La première étape avant de trouver un chalet au Québec est de cibler ses besoins. Par exemple, êtes-vous un couple sans enfants, un couple avec enfants, des retraités ou une grande famille qui aime recevoir de la visite? Cela vous permettra de réfléchir à la superficie désirée ainsi qu’au nombre de chambres et de salles de bain.
Pensez également à la localisation et au style de chalet que vous souhaitez vous procurer. Souhaitez-vous que votre chalet soit au bord de l’eau, en pleine nature ou à proximité des pentes de ski? Souhaitez-vous avoir un spa extérieur?
Tous ces critères vous permettront de faire une recherche plus précise pour rapidement mettre la main sur la perle rare qui correspond le mieux à vos besoins.
2. Planifiez les frais associés à l’achat de votre chalet au Québec
L’achat d’un chalet au Québec implique un lot de frais dont il faut tenir compte lorsqu’on devient propriétaire d’un chalet. Voici les coûts supplémentaires dont vous devrez tenir compte lorsque vous faites l ‘achat d’une propriété en campagne :
- La mise de fonds (minimum 5% du prix de vente);
- La prime d’assurances SCHL (si votre mise de fonds est inférieure à 20% du prix de vente);
- Frais de notaire;
- Taxe de bienvenue;
- Inspection des installations septiques et des puits;
- Assurance vie et habitation;
- Frais d’évaluation.
Ces derniers peuvent totaliser 4000 à 5000 $ sans compter la mise de fonds. Il faut donc planifier un budget et inclure ces coûts dans la facture totale.
3. Analysez le terrain
Si votre chalet se trouve en montagne ou en bordure d’un lac, une analyse et une inspection du terrain devraient faire partie de vos priorités. N’hésitez pas à demander si votre chalet se trouve dans une zone inondable ou à glissement de terrain. Vous ne souhaitez pas être victime d’une telle catastrophe.
Il est également possible de demander un certificat de localisation pour vérifier que le bâtiment n’empiète pas sur une bande de protection riveraine.
4. Vérifiez la qualité de l’eau de votre chalet au Québec
La plupart des chalets sont alimentés par des puits artésiens qui viennent chercher l’eau dans la nappe phréatique pour ensuite la purifier. Malgré tout, il se peut que l’eau ait un goût désagréable. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur. Vous devez connaître la qualité de l’eau avant d’acheter un chalet au Québec.
5. Vérifiez la conformité de la fosse septique
La plupart des chalets ne sont pas raccordés aux systèmes d’égout et fonctionnent avec des installations septiques. Vous devez vérifier leur conformité avant d’acheter un chalet au Québec.
Si le chalet possède une fosse septique, est-elle fonctionnelle ou en bon état? Est-elle connectée à un champ d’épuration? Quel âge a-t-elle? Est-ce que sa capacité est suffisante pour le nombre de personnes qui prévoient résider au chalet? Est-ce qu’il y a déjà eu des problèmes avec la fosse septique? Vous êtes en droit de poser le plus de questions possible au propriétaire.
6. Inspectez les fondations de votre chalet au Québec
Beaucoup de chalets au Québec n’ont pas de fondations en béton. En effet, il se peut qu’un chalet 3 saisons ait des fondations sur pilotis. Dans ce cas, le dessous du chalet est soufflé à l’uréthane. Si vous souhaitez acheter un chalet disponible à l’année, vous avez besoin d’un chalet qui possède des fondations en béton.
Dans tous les cas, il est important de vérifier l’état des fondations et de l’isolation. Si votre chalet possède des fondations en pilotis, il est important de vérifier l’âge, la solidité et l’usure des matériaux. Si votre chalet possède des fondations en béton, il faut les inspecter pour voir s’il n’y a pas des traces de fissures ou d’affaissement.
7. Informez-vous sur l’accès au lac et la qualité de son eau
Il se pourrait que vous souhaitiez acheter un chalet sur le bord d’un lac. Vérifiez cependant avec le vendeur si les titres de propriété incluent l’accès au lac, car il se peut que ça ne soit pas toujours le cas. Assurez-vous également de la qualité de l’eau du lac auquel vous avez accès. Si l’eau est remplie d’algues, vous ne pourrez pas vous y baigner.
8. Si vous achetez en copropriété, plusieurs vérifications s’imposent
Il n’y pas que les chalets individuels qui sont intéressants. Il se peut que vous soyez intéressé par un condominium en villégiature ou un chalet en copropriété. Dans ce cas, plusieurs vérifications s’imposent concernant la gestion en copropriété. Voici quelques frais que vous aurez à défrayer:
- Les règlements de la copropriété;
- Les frais de condo mensuels;
- L’état du bâtiment et les frais à prévoir;
- L’état du fonds de prévoyance;
- L’historique des réparations et des dépenses;
- Les membres du conseil d’administration.
9. S’il s’agit d’un chalet à louer, faites les bons calculs
Si vous souhaitez acheter un chalet pour le louer à temps plein ou lorsque vous n’y êtes pas, assurez-vous de faire les bons calculs. Vous devez miser sur le bon prix à l’achat et charger le bon loyer.