Acheter un bien immobilier quand on est un jeune actif
La jeunesse est un bel âge. Mais c’est également l’âge où l’on acquiert des biens et l’on construit sa vie loin des parents. Si vous avez en projet d’effectuer votre premier achat immobilier, votre résidence principale en tant que jeune actif, vous êtes au bon endroit.
Logis Québec se propose de partager son expérience des dernières années en matière d’accès à la propriété pour les jeunes. Découvrez plus de détails avec notre article de blog.
5 étapes pour trouver le bien immobilier qui vous convient
1. Faites une liste de vos besoins
Un achat immobilier se fait sous fond de besoins à satisfaire. Ainsi, il est capital de faire la liste de vos besoins et de connaître votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement. En outre, cela vous évite d’aller dans tous les sens pour votre projet immobilier (achat d’une maison par exemple).
2. Évaluer votre budget
Lorsqu’on est jeune, on a une situation financière qui n’est pas toujours stable. Alors, il convient d’évaluer votre budget pour voir en quoi le compte de votre épargne logement peut aider à procéder à votre achat immobilier et vous lancez dans un premier investissement immobilier. Évaluer votre budget est pour ainsi dire un indice de bonne gestion financière.
3. Comparer les différentes options de bien
Il ne suffit pas d’avoir son projet immobilier et l’investissement locatif nécessaire pour effectuer le bon achat immobilier. Il faut procéder à une comparaison des options de biens immobiliers s’offrant à vous. Le taux immobilier, le prix d’achat et votre situation professionnelle sont aussi des éléments aidant à faire un bon choix pour votre futur achat.
4. Analyser le marché
Le marché immobilier est très dynamique. Par conséquent, pour un projet d’achat immobilier, un jeune actif doit l’analyser. Cette analyse prend en compte les éléments suivants:
- Les conditions d’emprunt immobilier
- Le taux d’emprunt
- Le crédit immobilier
- Les taux d’assurance
- Les frais de garantie
- Les frais de dossier
- Les frais de notaire
L’analyse de ces éléments vous donne une vue plus large des opportunités du marché.
5. Trouver le financement
La plus grande partie du processus reste concentrée à la mise de fonds. En effet, en dehors de votre épargne logement, vous pouvez faire des prêts immobiliers auprès d’une banque.
Banque
Ces dernières années, les banques offrent plus rapidement des crédits immobiliers aux jeunes actifs (à partir de 25 ans) avec une durée d’emprunt plus longue. Ainsi, elles leur octroient un financement remboursable à long terme pour la réalisation de leurs projets immobiliers.
Banque avec l’aide d’un courtisan
Par ailleurs, vous pouvez par l’entremise d’un courtisan avoir accès aux crédits immobiliers. Cela se fait suivant les conditions d’emprunt de votre banque avec un taux d’emprunt bien défini.
Pourquoi faut-il acheter un bien quand on est jeune?
Taux d’intérêt plus intéressant
Le prêt immobilier accordé à un jeune actif pour son premier achat à un taux d’intérêt assez intéressant avec des conditions d’emprunt intéressantes. En effet, tablant sur la jeunesse de ces personnes, les banques leur offrent un crédit immobilier avec des compléments bonifiés ou un prêt à taux zéro.
Création d’une sécurité financière
L’accès à la propriété pour les jeunes est gage d’une sécurité financière, car ils ont toute la vie devant eux pour rembourser le prêt. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils bénéficient très vite des prêts immobiliers. Par ailleurs, avec une assurance emprunteur, vous êtes mieux protégés et garderez une situation stable.
Augmenter vos sources de revenus
Le secteur immobilier est plein d’opportunités. Avec de la discipline, votre apport personnel et les bonnes opportunités, vous pouvez augmenter rapidement vos revenus.
Commencer vos investissements futurs
Il est capital de ne pas attendre longtemps, sinon ce ne sera jamais le bon moment. Par ailleurs, ces dernières années, les procédures d’accès à la propriété pour les jeunes ont été allégées.
Un nouveau projet de vie
Quelle que soit votre situation familiale, en procédant jeune à un achat immobilier, vous entrez dans un nouveau projet de vie. Vous avez aussi droit aux meilleurs conseils du Régime d’Accès à la Propriété afin que tout puisse bien se passer.
Constitution d’un capital
La constitution du capital est progressive pour un jeune en termes d’achat. Toutefois, le capital constitué est conséquent et le taux d’assurance qui l’accompagne est rassurant pour vos futurs projets immobiliers.
À la vente
À la vente, après avoir pris les renseignements nécessaires, vous laisserez le courtier immobilier ou courtisan rédiger le contrat. Il y mentionne des détails-clés. Vous pouvez aussi ajuster une contre-offre du vendeur.