Comment investir dans l’immobilier locatif en 2023?
L’investissement immobilier est la forme d’investissement la plus répandue au Québec. Ce type d’investissement nécessite une connaissance du marché immobilier. Avec la pénurie de logements qui frappe la province du Québec, l’investissement immobilier connaît son lot de défis. Néanmoins, les investisseurs immobiliers continuent de se tourner vers ce type d’investissement en 2023 pour trois raisons:
- Investir dans l’immobilier résidentiel permet de se protéger contre l’inflation. Les biens immobiliers représentent un capital de départ intéressant;
- Les placements immobiliers diversifient les fonds de placement afin d’éviter les pertes;
- L’achat d’actions dans le marché boursier demande de miser sur la totalité d’une somme et les investissements immobiliers demandent d’investir une partie du bien concerné.
Parmi les différents types d’investissements, on retrouve l’investissement locatif. Les immeubles locatifs sont des immeubles résidentiels qui permettent de générer un flux de revenu important. L’acquisition d’un immeuble locatif peut devenir une stratégie d’investissement payante sur le long terme. Comment investir dans l’immobilier locatif en 2023? Voici notre guide complet.
Quelles sont les astuces pour investir dans l’immobilier locatif en 2023?
Faites des recherches sur le marché immobilier
Investir dans l’immobilier locatif demande une connaissance du contexte immobilier actuel, c’est pourquoi il est fortement conseillé d’effectuer une analyse de marché avant d’investir dans l’immobilier résidentiel. En 2021, la Banque Scotia avait publié une étude et avait évoqué le “déséquilibre […] entre l’offre et la demande” avant le début de la crise sanitaire.
La Banque centrale du Canada avait maintenu le taux directeur à 0,25 % en 2021 afin d’encourager la reprise de l’économie. Dans son analyse de marché en 2022, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec a déclaré qu’il manquerait entre 40 000 et 60 000 logements dans la province du Québec.
Trouvez le bon investissement
L’investissement en immobilier se fait de deux manières:
- L’investissement direct: acheter un bien immobilier pour le louer ou le revendre plus cher;
- L’investissement indirect: investir sur des produits de placements immobiliers.
Cherchez ce que vous avez besoin
Si vous aspirez à ce que vos biens d’investissement se transforment en immeuble à revenus, il est primordial de définir vos objectifs:
- Choisir son véhicule d’investissement dépend de votre âge, de votre état santé et de vos moyens financiers;
- Le prix des immeubles dépend de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez investir. Le prix d’achat peut varier selon la proximité de l’immeuble vers les services proposés par la ville;
- Ciblez différents types de propriétés, comme des immeubles à logement, un immeuble commercial, des immeubles de bureaux ou la construction neuve.
Mettez en place un budget
Si l’immeuble dispose de quatre logements, il faut détenir 20 % du prix d’achat. Utilisez le Régime d’accès à la propriété (RAP) pour retirer jusqu’à 35 000 $ de vos REER (régime d’épargne-retraite). Si vous avez un petit budget, investissez dans des fonds de placement comme la fiducie de placement. En investissant 1000 $ vous pourrez recevoir entre 70 % à 90 % des revenus issus de la gestion immobilière.
Faites appel à des banques
Les conseillers financiers peuvent vous aider à payer moins d’impôts:
- Si vous êtes occupant, les dépenses pour les logements en location sont déductibles. Lors d’une revente, la portion de l’immeuble dans lequel le propriétaire habite est exempté de l’impôt sur le gain en capital;
- Si tous les logements sont loués, les dépenses courantes de l’immeuble sont soustraites des revenus.
Que faut-il faire après l’achat de votre bien locatif?
Faites des travaux
Réaliser des travaux peut vous aider à réduire vos taxes foncières. Les coûts liés aux travaux et aux factures de réparation et d’entretien des immeubles en location sont déductibles des impôts.
Trouvez des locataires
La gestion des locataires est essentielle. Voici 4 astuces pour vous aider à trouver vos futurs locataires:
- Publiez des annonces en ligne sur LogisQuébec et d’autres plateformes;
- Dédiez une ou plusieurs journées pour faire visiter les différents biens que vous possédez. Vous pourrez ainsi voir les profils des personnes souhaitant louer;
- Vérifiez les références transmises par les candidats;
- Faites une liste des critères importants en amont: le locataire doit avoir un revenu stable et une bonne cote de crédit pour pouvoir payer son loyer à temps.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif en 2023?
LogisQuébec se différencie par la diversité de son offre dans le secteur immobilier. Nous présentons différents biens immobiliers locatifs au Québec en fonction de vos besoins. Si vous envisagez investir dans l’immobilier, notre site peut vous aider à trouver vos potentiels futurs locataires.