Comment préparer sa maison pour l’hiver?
Avec l’arrivée de l’automne, les journées froides s’installent et préparer sa maison pour l’hiver devient une priorité. Voici nos précieux conseils pour préparer votre habitation aux basses températures hivernales.
Vérifier votre toiture
La première chose que nous vous conseillons de faire avant d’entamer l’hiver est d’observer ou d’engager un professionnel pour observer votre toiture de l’extérieur. Cet élément majeur l’est d’autant plus si votre région a subi des intempéries importantes cette année. Votre toiture doit en effet être prête à vivre durant l’hiver, vous ne devez pas constater la présence de tuiles abîmées ou cassées ni la présence de mousse ou de lichens.
Avant de vous risquer à regarder tout cela par vous même, notamment à cause des risques que représente la hauteur, n’hésitez pas à engager un professionnel. Vous pouvez également en profiter pour faire nettoyer vos gouttières, et notamment enlever les feuilles mortes qui peuvent les obstruer, nettoyer les tuiles, procéder au démoussage, ainsi qu’à la réparation des endroits abîmés de votre toit.
Entretenir votre système de chauffage
Tout comme votre toiture, votre système de chauffage doit obligatoirement être vérifié, mais aussi entretenu avant l’arrivée de l’hiver et des basses températures. Celui-ci doit être contrôlé une fois par an par un professionnel, faute de quoi, il pourrait causer de lourds sinistres durant la saison. Sachez aussi qu’en cas de sinistre arrivant sans entretien de votre système de chauffage au préalable, votre assurance ne vous indemnisera sans doute pas.
Entretenir son système de chauffage permet notamment de prévenir les lourdes conséquences comme les intoxications au monoxyde de carbone, les tuyaux qui lâchent à la pression ou encore un système de chauffage qui ne démarre pas en plein froid hivernal à cause des trop basses températures qui ont pu geler certains composants. Un chauffage bien entretenu, à temps, sera lui un chauffage qui fonctionne correctement avec des performances optimisées, qui garantit votre sécurité et qui réduit le montant de vos factures. Pour réduire vos coûts, il faut entretenir votre système de chauffage, mais aussi bien isoler votre maison pour l’hiver!
Avec le retour du froid, votre chauffage va être très sollicité. Pensez alors à installer un détecteur de fumées et des détecteurs de monoxyde de carbone qui peuvent également être placés à proximité d’un chauffage.
Améliorer l’isolation thermique de votre logement
Afin de limiter votre consommation de chauffage et ainsi réduire son coût, penser à améliorer l’isolation thermique de votre logement. Si vous avez déjà vécu un hiver dans cette demeure, vous connaissez alors surement les points sensibles de celle-ci, mais sinon, sachez qu’elles se trouvent bien évidemment au niveau des ouvertures, fenêtres et portes.
Les fenêtres et les portes peuvent notamment être vérifiées en observant leur calfeutrage qui peut se dessécher et craquer avec les années. Si celui-ci est trop endommagé, faites changer vos joints avant le début de l’hiver pour gagner en confort. Vous pouvez également ajouter un bas de porte ou le changer afin de pouvoir garder un peu plus la chaleur à l’intérieur de votre maison, sans cependant calfeutrer. En effet, il ne faut en tout cas pas obstruer les espaces, trous ou grilles de ventilation, car l’air intérieur doit absolument être renouvelé. Une bonne isolation est nécessaire, mais doit être accompagnée d’une bonne ventilation!
L’entretien de votre jardin avant l’hiver
Parce que votre jardin va être le plus délaissé durant cette saison, que l’on peut dire qu’il va hiberner, il doit aussi avoir le droit à votre attention particulière avant l’hiver. Il vous faut par exemple tailler vos haies et élaguer vos arbres et arbustes, tondre votre pelouse ou encore ranger votre matériel estival. Purger les tuyaux d’arrosage et nettoyer le barbecue.