Comment trouver un logement rapidement dans une nouvelle ville ?
Votre situation personnelle ou professionnelle vous oblige à déménager et à vous installer dans une autre ville ? Parfois, les circonstances permettent d’anticiper et d’effectuer des recherches plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance. Mais il arrive que l’on soit obligé de trouver un logement très rapidement, dans une ville étrangère où nous manquons de repères. LogisQuébec vous conseille, pour que votre recherche de logement soit rapide et couronnée de succès.
Soyez connecté !
La recherche de logement en ligne est aujourd’hui une évidence, surtout lorsqu’il s’agit de se loger dans une nouvelle ville. Il existe plusieurs sites d’annonces de logement qui peuvent s’avérer très efficaces pour trouver un logement rapidement. Qu’il s’agisse des sites d’annonce généralistes qui comptent un nombre impressionnant d’annonces de logements à louer ou à acheter et des outils de recherche performants, ou encore des sites d’annonces spécialisées en logement, internet constitue toujours un bon plan pour dénicher votre futur logement rapidement, sans avoir à se déplacer. Combinez les sites d’annonces à l’outil «street view» de Google Maps pour vous permettre de vous faire une idée de l’environnement dans lequel le logement convoité se situe.
Soyez matinal !
Les journaux quotidiens regorgent d’annonces de logements à louer, pour tous les budgets, dans tous les secteurs, et selon tous les critères. Que vous soyez célibataire, père d’une famille nombreuse ou que vous recherchiez une colocation, les annonces publiées dans les journaux constituent une des premières sources pour trouver le logement qui vous conviendra au mieux. Mais attention, la demande est souvent très importante et, pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut vous lever de bonne heure et du bon pied ! Surveillez la sortie des journaux, repérez rapidement les annonces qui vous intéressent, et téléphonez dès 8 h au propriétaire. Les journaux du mercredi et du samedi sont un excellent filon pour les offres de logement, peu importe la région.
Surfez sur les réseaux sociaux
Qui, à l’heure actuelle, n’est pas sur Facebook ? Profitez de ce moyen pour faire circuler votre recherche de logement. En ajoutant une note d’originalité ou d’humour à votre annonce, vous pourriez bien être surpris de voir à quel point votre annonce peut devenir virale, et vous aider à trouver rapidement votre futur chez vous. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de votre communauté en ligne !
Les classiques
Techniques classiques, certes, mais pas inefficaces pour autant ! Affichez votre annonce dans le secteur où vous souhaitez vous installer, sans oublier d’aller faire le tour des épiceries, centres communautaires, buanderies, cliniques de santé et autres lieux de passage, pour consulter les annonces de logements disponibles. Profitez-en pour discuter avec les commerçants et faire marcher le bouche-à-oreille, souvent très efficace.
Vous pouvez aussi trouver votre bonheur dans les magazines gratuits disponibles à l’entrée des boutiques. Le journal «Voir» a, par exemple, une rubrique logement qui pourrait vous donner quelques pistes intéressantes.
Enfin, si vous manquez d’inspiration, il vous reste toujours la possibilité d’aller voir un agent immobilier, qui pourra mettre sa connaissance du secteur à votre service. Son expertise vous épargnera bien des déboires, car il vous proposera d’emblée des logements correspondant à vos critères.
Vous êtes pressé de trouver votre nouveau logement ? Suivez ces quelques conseils, et votre recherche sera facilitée et optimisée!