9 conseils pour un grand ménage d’automne réussi
Le printemps est réputé pour être la saison du grand nettoyage, mais le grand ménage d’automne est tout aussi important. Voici donc 9 tâches incontournables pour être sûres de ne rien oublier. Assurez-vous d’impliquer tous les membres de la famille dans cette grande corvée.
1. Débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez plus.
Vous avez probablement un paquet de choses qui traîne dans une armoire, comme des journaux ou des revues usées, du linge trop petit ou de la vaisselle en double. Pourquoi ne pas faire le tri et donner ce que vous n’utilisez plus à ceux qui en ont le plus besoin comme les organismes communautaires?
2. Remplacez le linge d’été par le linge d’hiver.
Le grand ménage d’automne, c’est aussi le temps de changer sa garde-robe. Rangez vos shorts, vos robes d’été et vos maillots de bain et sortez vos manteaux, vos bottes et vos foulards. Vous pouvez également laver vos vêtements d’automne et d’hiver avant de les remettre pour la première fois.
Profitez-en également pour désencombrer l’entrée de votre maison de manière à ce que chaque personne ait un endroit assigné pour y déposer ses affaires. Si chaque chose est rangée au bon endroit, votre vestibule n’aura pas l’air d’un débarras. Si vous ne savez pas par où commencer, voici 20 idées pour désencombrer votre maison.
3. Changez la literie.
L’hiver, il fait généralement plus froid durant la nuit. Remplacez donc vos draps légers d’été par des douillettes d’hiver plus chaudes et plus épaisses. Pensez également à nettoyer vos draps et à désinfecter votre matelas, car ces derniers peuvent contenir des acariens. Si vous souhaitez avoir des conseils pour désinfecter votre logement, consultez notre article de blogue.
4. Enlevez la poussière qui traîne.
Le grand ménage d’automne, c’est le moment de se débarrasser de la poussière qui traîne. Époussetez, les murs, les portes et les fenêtres. Passez aussi le balai pour ramasser la poussière. Pensez également à dépoussiérer les ventilateurs. Beaucoup de saletés peuvent se trouver à cet endroit sans qu’on y porte attention.
5. Nettoyez la cuisine
Le grand ménage d’automne, c’est aussi le temps de nettoyer sa cuisine. Passez un chiffon et des produits nettoyants sur votre four, votre cuisinière et votre comptoir pour enlever la saleté.
N’oubliez pas de nettoyer le réfrigérateur. Utilisez de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Nettoyer avec une éponge ou un chiffon de microfibre. Essuyez ensuite vos surfaces avec un chiffon propre. Avant le temps des fêtes, profitez-en également pour réorganiser vos armoires de cuisine. De cette façon, vous trouverez facilement la vaisselle dont vous avez besoin.
À l’extérieur, nettoyer votre barbecue pour enlever les accumulations de gras et éviter la contamination croisée. Vous pouvez utiliser un produit dégraissant pour enlever les accumulations de bactéries.
6. Nettoyer la cheminée et les systèmes de climatisation et de chauffage.
Si votre maison possède un foyer, inspectez la cheminée et ramonez là. Les feux de cheminée existent. Ils peuvent créer des incendies et endommager votre maison.
Si vous avez un système de chauffage, passer un chiffon pour enlever la poussière qui s’est accumulée durant l’année. Si vous avez un climatiseur, ouvrez-le et enlevez la poussière qui se trouve à l’intérieur.
7. Rangez votre bureau.
Commencez par mettre au recyclage tous les papiers inutiles sur votre bureau. Passez un chiffon pour enlever la poussière sur la table. Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant pour nettoyer votre écran et votre clavier. Pour savoir comment aménager votre espace de travail, consultez notre article de blogue.
8. Remplacez vos équipements d’été par vos équipements d’hiver
L’hiver arrive. Votre tondeuse, votre tuyau d’arrosage et vos équipements de jardinage ne seront bientôt plus utiles avant le printemps prochain. Rangez-les dans votre sous-sol et sortez vos pelles et vos souffleuses à la place.
9. Faites le grand ménage à l’extérieur de votre maison.
Si vous avez un jardin, pensez à récolter vos derniers fruits et légumes. Vous pouvez tailler également les tiges de vos fleurs fanées, les arbustes et les branches mortes de vos arbres.
Il est également indispensable de vider ses gouttières. Enlever toutes les branches et les feuilles mortes. Vous ne voulez pas que l’accumulation de débris empêche vos gouttières de faire circuler l’eau. Inspectez aussi le revêtement extérieur de votre toiture et les joints autour des portes et des fenêtres pour voir s’il n’y a pas de fissure. Dans le cas contraire, il pourrait y avoir un risque d’infiltrations d’eau.
Si vous avez une piscine hors-sol, une fontaine ou un bassin d’eau, videz-les en prévision de l’hiver.