L’aménagement de votre bureau à la maison est-il ergonomique?
L’aménagement du bureau à la maison doit favoriser la concentration et la productivité. Vous devrez, entre autres, définir les besoins de la maisonnée, trouver un emplacement, établir un budget et planifier les travaux à réaliser. Vous devrez également aménager la pièce et choisir l’équipement et le mobilier. Voici comment rendre votre bureau ergonomique en 6 étapes.
Choisir l’emplacement
Demandez-vous si vous accueillez des clients dans votre bureau à domicile. Si c’est le cas, placez votre bureau près de la porte d’entrée pour que vos clients n’aient pas à déambuler dans votre maison. Assurez-vous qu’il y ait une salle de bain à proximité et installez un espace pour accrocher des manteaux et un fauteuil confortable en attendant d’être reçu.
Si vous ne recevez pas de clients, aménagez votre bureau à la maison dans une pièce pratique ou suffisamment grande. Vous pouvez aussi simplement choisir la pièce que vous aimez le plus. Évitez également d’installer votre bureau dans une pièce qui est difficilement conciliable avec vos activités professionnelles.
Définir les besoins de la maisonnée
Si vous travaillez à la maison, les besoins d’organisation de votre coin bureau seront plus grands que si vous utilisez votre pièce moins fréquemment. Si vous avez des enfants et qu’ils utilisent votre ordinateur, assurez-vous de jeter un coup d’œil à ce qu’ils font une fois de temps en temps.
Pensez à insonoriser la pièce si les autres membres de la famille sont présents durant vos heures de bureau. Si vos enfants utilisent l’ordinateur pour des travaux scolaires, aménagez un espace de travail à cette fin.
Établir un budget pour l’aménagement du bureau à la maison
Certains travaux de grande envergure nécessitent de faire appel à l’expertise d’un professionnel. Cela engendre des coûts. Assurez-vous de les ajouter dans votre budget.
L’aménagement du bureau à la maison
Idéalement, votre pièce devrait être divisée en zones spécialisées destinées à une activité particulière ou une tâche spécifique. Votre bureau devrait avoir au moins un espace de travail et un petit espace de rangement.
Un espace de travail
L’espace de travail doit comporter un ordinateur et des surfaces adéquates pour écrire sur du papier. Assurez-vous de garder à votre portée tous les objets utiles au quotidien, comme les crayons, les stylos, ou les feuilles de papier. Pour favoriser la productivité et la concentration, ayez un espace de bureau bien dégagé.
Un espace de classement
L’espace de classement doit inclure un classeur qui vous permet d’accéder aux dossiers le plus rapidement possible. Il doit également comporter une bibliothèque pour ranger les livres et les objets que vous utilisez le moins souvent. Les plus petits objets peuvent être rangés dans des boîtes.
Des espaces complémentaires
Si vous accueillez des clients, vous pouvez, par exemple, aménager un vestiaire à l’entrée ainsi qu’un fauteuil confortable avec une lampe de bureau pour lire. Pour le travail d’équipe entre collègues, vous pouvez aménager une table ronde avec 2 chaises de bureaux.
Choisir le mobilier et l’équipement
L’équipement et le mobilier sont importants pour que l’aménagement du bureau à la maison soit un espace de travail confortable.
Les meubles
En ce qui concerne les meubles, optez pour ceux qui correspondent à vos besoins réels plutôt que de miser sur l’esthétisme. L’écran d’ordinateur doit être à la hauteur des yeux pour éviter de vous courber en travaillant. Les coudes et les bras doivent être à la même hauteur et appuyer sur les appuis-bras de la chaise de travail. Il est également préférable d’avoir un bureau qui comporte des tablettes ou des tiroirs pour mieux dégager la surface de travail.
Le couvre-plancher
Optez pour un plancher qui sera facile à nettoyer, surtout si plusieurs personnes circulent dans votre pièce.
Un plancher de bois, par exemple, réchauffera vos pieds. Vous devrez cependant le protéger des égratignures. La céramique est facile à entretenir tout en offrant une bonne résistance. Les planchers de vinyles sont abordables et sont offerts en plusieurs motifs.
Réaliser les travaux d’aménagement du bureau à la maison
Le déplacement des prises pour les appareils de télécommunications pourrait nécessiter l’aide d’un professionnel compétent. Faites ensuite des branchements et quelques tests pour vous assurer que tout fonctionne bien. Si les murs sont exempts d’obstacles, vous pouvez également en profiter pour faire des travaux de peinture.