Tout savoir sur les frais de condo au Québec
Vous vous apprêtez à être l’heureux propriétaire d’un condo ? Au moment d’acheter un condo au Québec, plusieurs choses sont importantes et notamment la question des frais de condo. Afin d’assumer et de protéger votre investissement financier sur le long terme, voici ce qu’il vous faut savoir sur ces frais indissociables de l’achat d’un condo.
Qu’est-ce que les frais de condo au Québec ?
Acheter un condo est chose différente de l’achat d’un terrain ou d’une maison, car cela implique que vous soyez propriétaire de votre logement, mais aussi copropriétaire de l’ensemble de l’immeuble. Vous partagez alors l’immeuble avec d’autres propriétaires et devez ainsi avec eux assumer et vous répartir les frais d’entretien, de réparation, c’est-à-dire de tous les travaux au sein du bâtiment. Les dépenses nécessaires pour l’entretien régulier des parties communes de l’immeuble peuvent être : le lavage des fenêtres, l’entretien de la piscine et de la pelouse, le déneigement, la peinture de la cage d’escalier, les petites réparations, etc. Quant aux gros travaux gérés par les copropriétaires, ils sont : les travaux majeurs, comme le remplacement de la toiture, des fenêtres, des gardes corps ou encore du système de chauffage. Pour ce type de travaux, le syndicat de copropriétaires doit constituer un fonds de prévoyance dans lequel une partie des frais de condo est versée alors que les frais de condo sont en général facturés aux copropriétaires sur une base mensuelle.
Comment sont calculés les frais de condo ?
Les frais de condo ne sont pas calculés de façon facultative puisqu’ils sont régis par le Code civil du Québec. Celui-ci dit que les copropriétaires doivent tous contribuer aux dépenses d’entretien de l’immeuble sous peine d’être en défaut de paiement et donc d’être poursuivi en justice. Le calcul des frais de condo s’effectue ensuite en fonction de la valeur relative de la portion de l’immeuble que possède chaque copropriétaire. Par exemple, si la valeur de votre condo équivaut à 10 % de la valeur de l’immeuble, vous paierez 10 % des dépenses communes. Vous trouverez des précisions sur cette valeur dans la déclaration de copropriété sous forme de pourcentage. Cette valeur est déterminée en fonction des dimensions de votre propriété, mais aussi de son emplacement dans l’immeuble. C’est ainsi que les frais de condo des copropriétaires d’un même immeuble ne sont donc pas toujours du même montant. À savoir alors que les frais de copropriété occupent une place importante dans un budget mensuel. Dans la grande région de Montréal, les frais de copropriété sont d’ailleurs les plus élevés de la province, avec une moyenne de 198 $ par mois (données 2016).
Prudence face à des frais de condo très bas
Vous faites face à un condo qui vous intéresse et le montant des frais de copropriété est en plus très bas par rapport à ceux du marché et de son emplacement ? Face à cette situation, faites preuve de prudence avant l’achat, car ces frais très bas peuvent notamment être minimisés par les promoteurs immobiliers afin de vous attirer ! Tel un piège, des frais trop bas peuvent vous apporter de très mauvaises surprises par la suite … En effet, si les frais de condo sont généralement bas lorsque le condo est neuf et non habité, ceux-là vont forcément augmenter après usage et usure de l’immeuble. Si la bonne affaire concerne un immeuble ayant déjà un passif, méfiez-vous alors que les frais de condo bas ne cachent pas un manque d’entretien de l’immeuble qui perdrait alors de sa valeur et pourrait vous causer des problèmes importants.
Un fonds de prévoyance pour vous protéger
Tel un plan d’épargne pour protéger votre investissement, un fonds de prévoyance peut vous permettre d’avoir de l’argent de côté en tout temps en cas de grands travaux majeurs à effectuer d’urgence ou en prévision. Pour choisir le montant de votre fonds de prévoyance, vous pouvez faire effectuer une étude par un architecte ou encore un ingénieur du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) qui accrédite des firmes spécialisées dans ce type d’étude. Ces experts vont inspecter votre immeuble et produire un certificat d’état de l’ensemble de l’immeuble qui comprend un calendrier de réfection des parties communes ainsi qu’une estimation des coûts à prévoir. Vous pourrez alors ajuster en conséquence les sommes versées chaque mois dans le fonds de prévoyance !
En somme, avant d’acheter un condo au Québec, sachez que les frais de condo sont un élément à vérifier et à anticiper, et cela, notamment en vérifiant l’état du fonds de prévoyance. Si le fond ne renferme que peu d’argent ou que son montant est en souffrance, vous pourrez souffrir de la facture des prochains gros travaux en tant que nouveau copropriétaire et pouvez alors jouer avec cette information dans la négociation du prix d’achat du bien que vous convoitez !