Transformer son sous-sol en logement : tout ce qu’il faut savoir OU Ce qu’il faut savoir avant de transformer son sous-sol en logement

En collaboration avec Promutuel Assurance

Que vous souhaitiez optimiser l’espace de votre propriété ou bénéficier d’un revenu mensuel supplémentaire, toutes les raisons sont bonnes pour transformer votre sous-sol en logement. Tant que vous êtes à l’aise avec l’idée d’accueillir des locataires sur votre propriétaire, vous pourrez tirer profit d’un tel aménagement et, potentiellement, faire augmenter la valeur de votre maison.

Toutefois, bien qu’il s’agisse d’une des rénovations les plus rentables, la transformation de votre sous-sol en logement est un projet d’envergure qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, pour maximiser votre retour sur investissement et respecter les règlements dictés par votre municipalité, vous devez considérer quelques éléments importants, avant de commencer les travaux.

Trouvez ici tout ce que vous devez savoir pour transformer votre sous-sol en logement, le tout dans les règles de l’art et sans tracas.

Avant toute chose : informez-vous auprès de votre municipalité

La première chose à faire avant d’entamer les travaux est de vérifier les consignes et règlements de votre municipalité. Certaines juridictions interdisent ce genre d’aménagement dans une maison unifamiliale, alors que d’autres le permettent, sous certaines conditions. Si votre municipalité autorise le logement additionnel au sous-sol, il est fort probable que vous ayez à déposer une demande de permis ou une demande de certification pour la réalisation des travaux.

Le logement devra respecter plusieurs conditions afin d’assurer la santé des occupants, de même que la salubrité et la sécurité des lieux. Par exemple, il devra sans doute être muni d’un accès extérieur distinct, équipé d’un système de ventilation adéquat et posséder une fenestration et un éclairage convenables.

Finalement, il est important de bien suivre les consignes municipales, tout au long de la transformation de votre sous-sol en logement, car il est fort probable qu’un inspecteur vienne vérifier sa conformité, à la fin des travaux. Vous gagnerez du temps et de l’argent en respectant les règles imposées par votre juridiction !

Voici quelques liens vers les normes de certaines grandes villes du Québec, en ce qui concerne l’aménagement du sous-sol en logement :

La planification des travaux

Après avoir vérifié la faisabilité du projet de transformation de votre sous-sol en logement, vous pourrez vous lancer dans la planification des travaux. Voici comment bien organiser vos rénovations afin d’éviter les mauvaises surprises :

1. Établissez un budget

Le secret pour assurer la rentabilité de votre projet d’appartement au sous-sol ? Le respect d’un budget bien détaillé qui tient en compte vos capacités financières et qui vous permet de créer un espace adéquat, invitant, conforme et sécuritaire. Sachez que les principales dépenses à prévoir sont les coûts des matériaux et les frais de main-d’œuvre.

Bon à savoir : le plus de pièces vous voudrez, le plus cher votre projet vous coûtera. En effet, l’installation d’un mur intérieur avec ouverture de porte coûte entre 500 $ et 1200 $. À titre informatif, pour le simple aménagement d’un sous-sol non fini (sans salle de bain), il faut prévoir entre 25 000 $ à 50 000 $. L’ajout d’une salle de bain coûte en moyenne entre 10 000 $ et 22 000 $, selon les matériaux choisis et les travaux de plomberie nécessaires.

2. Considérez l’environnement du sous-sol

L’environnement de votre sous-sol est différent de celui du reste de votre maison. L’humidité, le peu de lumière naturelle et les enjeux associés à la ventilation le rendent plus propice à la moisissure, à la prolifération de champignons et à la présence de rongeurs. Considérez ces éléments au moment de la planification des travaux afin de trouver des solutions à ces menaces pour la santé et le bien-être des futurs occupants de votre sous-sol.

3. Dessinez les plans et choisissez les matériaux

Après avoir déterminé votre budget, il est temps de penser à l’aménagement du logement. Selon l’espace disponible et vos ressources, vous pourrez opter pour un studio ou un appartement avec une ou deux chambres. Pour concevoir les plans d’aménagement et d’optimiser votre espace, il est recommandé d’avoir recours au service d’un architecte, d’un technologue ou d’un ingénieur certifié par la Régie du bâtiment du Québec. Sans ces plans, vous ne pourrez pas obtenir les permis nécessaires à la réalisation des travaux. Il est important de rappeler qu’ils devront être conformes aux normes dictées par votre municipalité.

4. Demandez les permis nécessaires

Une fois que vous aurez les plans d’aménagement, vous pourrez demander à votre municipalité de vous fournir les permis nécessaires afin de commencer le chantier, si nécessaire.

5. Faites des demandes de soumissions

Lorsque vous aurez obtenu la permission de votre juridiction, vous devrez contracter un entrepreneur pour la réalisation des travaux. Puisque la transformation de votre sous-sol en logement est un projet d’envergure et un investissement important, prenez le temps de bien choisir les ouvriers qui effectueront les rénovations. Faites des demandes de soumissions, comparez les offres et posez des questions aux candidats. En raison des nombreuses règles sur les travaux de sous-sol, il est recommandé de faire affaire avec un entrepreneur expérimenté en rénovations de la sorte.

5 conseils pour créer un logement au sous-sol attrayant

Pour que votre projet de logement au sous-sol soit rentable, il doit être confortable et attrayant. Voici quelques conseils pour créer un appartement dans votre sous-sol qui saura séduire les locataires potentiels :

1. Miser sur une finition de qualité

Même si les matériaux de meilleure qualité sont plus chers, ils sont des éléments déterminants du look d’un logement. Aux yeux des locataires potentiels, ils peuvent contrebalancer les désavantages d’un appartement au sous-sol, comme le peu d’éclairage naturel. De plus, rappelez-vous que les matériaux de meilleure qualité sont plus durables.

2. Être créatif avec l’aménagement

Parcourez le web à la recherche d’inspiration et osez sortir des sentiers battus, tout en n’oubliant pas la praticité. Un aménagement unique a le potentiel de séduire instantanément un locataire en quête d’un espace atypique.

3. Offrir des avantages intéressants

Pour bonifier votre offre et rendre votre logement au sous-sol plus attrayant, songez à offrir des avantages intéressants qui amélioreront la qualité de vie de ses occupants : Internet gratuit, chauffage inclus, accès à votre piscine, espace de stationnement, etc. Assurez-vous aussi que le prix de votre loyer est compétitif en le comparant à ceux de logements similaires.

4. Optimiser l’espace

Pour maximiser l’espace habitable de votre logement au sous-sol, optez pour des solutions d’aménagement innovantes. L’ajout d’un lit encastré, un bain-douche original, une étagère rétractable qui sert de bureau… La seule limite est celle de votre imagination ! Chaque pied carré compte aux yeux de vos locataires.

5. Choisir le bon revêtement de sol

Le plancher de la plupart des sous-sols est fait de béton. Dur, inconfortable et froid, il peut nuire au bien-être de votre locataire. C’est pourquoi vous devez vous attarder au revêtement de sol et choisir un matériel confortable qui saura résister à l’humidité comme le vinyle, le bois d’ingénierie ou encore le stratifié. L’isolation du plancher pour le rendre moins froid est également une bonne façon d’améliorer la qualité de vie de ceux qui habiteront votre logement.

Rénovations et assurance habitation

Vous entamerez les projets de transformation de votre sous-sol en logement sous peu ? N’oubliez pas que vous avez l’obligation d’informer votre assureur avant le début de vos travaux, puisque ces rénovations majeures pourront influencer l’évaluation du risque de sinistres. De plus, ces travaux feront augmenter la valeur de votre résidence. Votre assureur pourra effectuer une mise à jour avec vous et faire les modifications nécessaires à votre contrat d’assurance habitation afin que vous soyez couvert pour la nouvelle valeur de votre propriété.

L’assurance locataire, un indispensable

Si vous vous apprêtez à accueillir un locataire dans votre propriété pour la première fois, vous souhaitez peut-être découvrir ce qu’il faut savoir sur l’assurance locataire, pour avoir la tranquillité d’esprit. Bien que la loi n’oblige pas votre locataire à contracter une assurance habitation, elle est fortement recommandée. Cette dernière protégera ses biens (meubles, vêtements, livres, etc.) en cas de sinistre, mais couvrira aussi sa responsabilité civile, dans le cas où il causerait involontairement des dommages corporels et matériels à des tiers vous inclus.   En tant que propriétaire, votre assurance habitation couvrira la structure de votre bâtiment, incluant celle du logement, de même que votre responsabilité civile, si un geste involontaire de votre part infligeait des dommages matériels ou corporels à des tiers, incluant votre locataire.

promutuel

Partagez cet article :