Agence immobilière ou entre particuliers : où trouver votre nouveau logement ?
Quitter le nid familial s'avère parfois difficile pour certains, surtout lorsque vient le temps de dénicher la perle rare en matière de logement. Est-il donc mieux de passer par une agence immobilière ou de faire ses recherches soi-même ? Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous avons dressé une liste des avantages et inconvénients de chacune des options.
Les avantages de l'intermédiaire immobilier
- Puisque vous êtes à la fois le locataire et le client, vous n'aurez pas de frais à payer auprès d'une agence pour des services de courtiers immobiliers. Ceux-ci sont à la charge du vendeur, si lui aussi a un courtier.
- Le courtier immobilier peut grandement vous faciliter la tâche, puisqu'il peut vous guider dans les étapes du processus de location, vous conseiller sur vos décisions à prendre et vous aider à négocier. Ainsi, vous bénéficiez d'une certaine tranquillité d'esprit.
- En général, les courtiers immobiliers possèdent un vaste réseau de contacts. Il sera plus facile de trouver notaires, inspecteurs ou autre.
- Lorsque vous faites l'acquisition d'une propriété avec un courtier immobilier, vous êtes protégés par la Loi sur le courtage immobilier.
- Une agence mettra plusieurs choix à votre disposition, selon les critères que vous lui aurez mentionnés. Vous économiserez, par le fait même, du temps de recherche.
Les inconvénients de l'intermédiaire immobilier
- Il est possible que vous ne soyez pas à l'aise avec la présence d'une tierce personne dans votre processus de décision. En effet, certaines personnes privilégient une prise de décision plus autonome.
- Si le locateur n'a pas d'intermédiaire immobilier, les frais du courtier seront à votre charge.
Les avantages de trouver par soi-même
- Le prix sera probablement moins élevé, car aucun frais de commissions ne sera exigé si le locateur n'a pas de courtier.
- Le prix est plus près de la valeur marchande. Des études affirment que certains courtiers immobiliers tendent à gonfler les prix.
- La communication est plus directe entre le locataire et le locateur.
Les inconvénients de trouver par soi-même
- Cette technique exige beaucoup de temps consacré à la recherche des petites annonces, à la visite d'appartements, à négocier et à comprendre les procédures. En effet, sans aide professionnelle, vous êtes responsable de toute omission dans le bail.
- Vous n'êtes pas protégés par la Loi sur le courtage immobilier. En cas de problème, vous devez consulter un juriste.
La décision de faire affaire avec un courtier immobilier est très personnelle. Commencez par établir une liste des critères que vous recherchez pour votre future habitation et n'hésitez pas à demander conseil. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer aux sites Web des agences immobilières. Ceux-ci sauront répondre à vos inquiétudes et vous guider à travers le processus de location.