Changement d'adresse : les formalités administratives incontournables
Un déménagement implique nécessairement l'accomplissement de certaines formalités administratives. Ce n'est pas une partie de plaisir, mais il est indispensable d'informer certaines personnes, ainsi que les principaux organismes publics ou privés, de votre nouvelle situation.
Si vous êtes déjà locataire d'un logement, la première démarche à effectuer est d'informer votre propriétaire actuel de votre départ afin de résilier le bail en cours. Cela doit se faire dans le respect du préavis inscrit au contrat. Soyez donc attentif à ce que les dates de votre départ et de votre arrivée effective dans le nouveau logement concordent. Si vous n'entrez pas dans les conditions de résiliation édictées dans la convention, il est toujours possible de négocier avec votre bailleur.
Vous allez ensuite devoir résilier tous les abonnements souscrits dans votre ville de départ ou bien demander leur transfert - lorsque cela est possible - vers votre nouvelle adresse. Établissez à l'avance la liste de ces contrats afin d'être certain de n'en oublier aucun. Ce serait dommage qu'un successeur profite d'un service que vous payez sans le savoir. Il peut s'agir de votre abonnement téléphonique (ligne terrestre ou cellulaire), de la télévision, de votre service d'accès à Internet, etc. Il est également important d'aviser votre fournisseur d'électricité (Hydro-Québec) ou de toute autre source d'énergie que vous utilisez à votre domicile, idéalement 15 jours avant la date de votre déménagement, pour procéder à l'activation des services à la nouvelle adresse et ainsi vous assurer d'être alimenté dès votre arrivée.
Trois semaines au moins avant votre installation, avertissez vos organismes bancaires ainsi que votre compagnie d'assurance. Vous éviterez ainsi ce qu'on appelle dans le langage assuranciel un « trou de garantie ». Ces institutions doivent régulièrement mettre à jour la situation de leurs clients. Si vous omettez de signaler votre déménagement, certaines garanties pourraient être suspendues momentanément.
Lorsque vous déménagez au Québec, il est également important que vous en informiez certains ministères et autres organismes tels que le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, la Régie de l'Assurance maladie du Québec, le Directeur général des élections du Québec, la Société de l'assurance automobile, etc. Ces démarches sont simplifiées grâce au service québécois de changement d'adresse (SQCA), accessible en ligne. Rassemblez vos documents (permis de conduire, numéro d'assurance sociale, etc.) ainsi que vos pièces d'identité : ils vous seront utiles lors de la procédure. Attention, dans certains cas, vous êtes tenu de communiquer votre nouvelle adresse sans délai. D'autres organismes vous octroient un délai de 30 jours suivant la date de déménagement.
Si vous avez des enfants, il faudra également prévoir leur inscription dans leur nouvelle école, si nécessaire. Un déménagement peut être perturbant pour la famille : si vous en avez la possibilité, il est recommandé d'attendre la fin de l'année scolaire avant de déménager. Vos enfants vivront mieux ce « nouveau départ » s'il s'agit d'une rentrée. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le directeur de l'école pour qu'il vous donne tous les renseignements nécessaires.
Pour qu'aucun courrier ne se perde entre deux adresses, vous pouvez souscrire au service de réacheminement du courrier de Postes Canada. Celui-ci est payant, mais c'est un bon moyen d'avoir l'esprit tranquille.
Enfin, il est judicieux d'avertir certains professionnels de santé de votre déménagement tels que votre dentiste, votre médecin famille ou votre pharmacien. Ils pourront peut-être vous diriger vers des confrères et vous donner des informations sur les services de santé de votre nouvelle localité.