Réussir son déménagement : comment déménager sans stresser ?
Les dés sont jetés : vous vous préparez pour le grand départ ! Meubles, décoration, vaisselle, bibelots, électroménagers, vêtements, etc. Comment déménager efficacement votre mobilier ? Où trouver le bon déménageur ? Que faire des objets superflus ?
Un déménagement demande une bonne dose d'organisation. C'est lorsqu'on projette de vivre ailleurs que l'on s'aperçoit de la quantité de biens que l'on possède. Mieux vaut alors s'y prendre avec méthode et rigueur !
Quelques semaines avant le jour J, établissez un inventaire des biens à déménager. Il y a sans doute un tas de choses que vous ne souhaitez pas conserver. C'est l'occasion de faire le tri et de sélectionner les objets que vous réintégrerez dans votre nouveau logis et ceux que vous ne reverrez plus jamais.
Pour tout ce que vous voulez abandonner, plusieurs solutions existent. Proposez à votre propriétaire de laisser les meubles et le mobilier sur place si la décoration lui plait. Il n'est pas tenu d'accepter. De même, si vous disposez des coordonnées du futur locataire, vous pouvez tenter de les lui revendre. Peut-être sera-t-il ravi d'avoir, dès son arrivée, une machine à laver ou un four micro-onde. Vous pouvez également mettre en vente vos objets sur les sites de petites annonces afin de récolter un maximum de profits qui vous permettront de financer les frais de déménagement ; ou bien encore, inviter vos voisins et vos amis pour leur offrir ce dont vous n'avez plus besoin. Pensez également aux associations caritatives et aux organismes de bienfaisance. Pour l'électroménager en particulier, il existe de nombreuses entreprises de collecte et de recyclage qui viendront directement récupérer chez vous les objets encombrants et électriques.
Déterminez la date de votre déménagement plusieurs mois à l'avance si possible. Au besoin, prenez une journée de congé. Il faut savoir qu'au Québec, beaucoup de baux se terminent le 1er juillet et il n'est pas rare que les déménageurs soient submergés à cette période. De manière générale, le pic de déménagements a lieu entre le 15 mai et le 15 juillet. Évitez également les jours fériés ou les week-ends, car vous risquez de devoir payer beaucoup plus cher pour une équipe de déménageurs.
Pour bien choisir votre déménageur, contactez plusieurs sociétés afin de comparer les conditions tarifaires et les assurances qu'ils vous proposent. Veillez à ce que le déménageur soit enregistré au registre de la Commission des Transports du Québec : c'est un gage de sérieux et de professionnalisme. Méfiez-vous des déménageurs qui vous proposent des prix dérisoires : le service risque de vous décevoir. Vous devez avoir l'esprit tranquille et la certitude que vous serez couvert si vos biens sont fortement endommagés ou détruits durant le voyage. Un vrai déménageur possède un matériel complet : un camion adapté, des sangles, des coussinets et des couvertures pour protéger vos meubles, ainsi que des chariots pour les déplacer. Dans le milieu, il n'est pas rare que des amateurs proposent des prix très bas et profitent de la vague des déménagements pour se faire de l'argent rapidement.
Le prix du déménagement dépendra principalement de la distance à parcourir pour accéder à votre nouveau logement, du volume de l'appartement ou de la maison à vider, ainsi que de la quantité de biens à transporter. Demandez toujours un devis écrit avant d'accepter l'offre d'un déménageur, histoire d'éviter les mauvaises surprises.
Vous pouvez emballer vous-même vos biens ou demander aux déménageurs de s'en occuper. Dans ce dernier cas, vous n'avez pas à fournir les cartons. Cependant, il est recommandé d'isoler les objets de valeur et les documents importants soi-même.
Avant l'arrivée des déménageurs, assurez-vous que les couloirs soient dégagés et que vos meubles soient accessibles facilement. Enfin, avertissez préalablement vos voisins de votre projet : ils ne seront pas surpris du remue-ménage le jour de votre déménagement et pourront s'organiser pour ne pas perturber les allées et venues.